Les archives d'avant 2004
Page précédente
Accueil

Aide

La Gazette

La cabane des douaniers, borne entre l'enfer et le paradis
Avant même la création par les hommes de cette image du paradis qu'est Arcachon, existaient les douaniers, qui avaient caserne au bord de l'eau dans la forêt. Et heureusement !

C'est en effet la caserne de ces douaniers qui servit de point d'alignement pour tracer la droite-frontière entre La Teste de Buch et son quartier rebelle. Ce quartier allait devenir Arcachon, quand celui-ci acquerrait enfin son indépendance en 1857 par la volonté de SM l'empereur des Français, Napoléon III, celle aussi des frères Pereire et de quelques propriétaires fonciers aussi visionnaires que cup... intéressés par l'argent.

La Cabane des douaniers existe toujours et toujours dans la même famille. Le simple fait d'avoir été dans les années 1850 choisie comme borne entre l'enfer et le paradis aurait suffi à sa gloire. Un peintre de l'illustre famille des Drouyn va venir en 1916 rehausser cette bonne fortune. Jean Léo-Drouyn va faire ce beau tableau montrant la cabane telle qu'elle devait être au milieu du XIXe siècle.

Cabane des douaniers
28 06 2014 par leonc
0 commentaire(s)