Les archives d'avant 2004
Page précédente
Accueil

Aide

La Gazette

Les Indignés de la place Peyneau
grOMARe


Les Indignés d'Arcachon ont manifesté Place Peyneau samedi matin contre les projets de "bétonnage" du maire de la ville.

Sous un soleil revenu, ils étaient bien 200 venu scander "NON aux raseurs de passé" ou "GrOMARe, m'a tuer" dans un jeu de mot rappelant le nom du président du machin chargé dans l'université de piloter ce que rejettaient les manifestants unanimes. Quelques touristes égarés se sont joints au cortège, scandant des slogans leur rappelant leur jeunesse, comme "CRS SS".

Les manifestants ont marché entre Bastille et Répu.., non entre Eyrac et Thiers avant de se disperser dans le calme pour prendre un apéro bien mérité.

Auparavant les différents mouvements ou associations qui avaient appelé à cette manifestation s'étaient mis d'accord pour créer le mouvement des "Indignés de la place Peyneau" et pour partager les frais de l'apéro, et d'un éventuel recours contre les projets du maire.

L'objet de la manifestation est très complexe et n'est accessible qu'aux bénédictins en fin d'étude : pour faire simple il y a actuellement place Peyneau 1) un musée aquarium, le plus vieil aquarium ouvert au public dans sa conception d'origine, 2) des laboratoires dépendant d'une université de Bordeaux.

Le Maire d'Arcachon veut déménager le tout au Petit Port dans un très grand batiment, le "Pôle océanographique aquitain" (POA), fermant la dernière fenêtre sur le bassin (à Arcachon une "fenêtre" n'est pas une ouverture dans le mur d'une maison, mais un endroit libre de construction où le promeneur peut admirer le bassin).

Ne sont pas d'accord
1) - les habitants dont les maisons donnent sur ladite fenêtre qui veulent conserver leur vue et qui veulent que le POA soit fait n'importe où ailleurs
2) - les défenseurs du site d'Arcachon qui pensent que le POA doit être refait sur place et qui veulent aussi que le musée aquarium soit reconstruit dans le POA
3) - les défenseurs du Musée Aquarium qui ne veulent pas qu'on touche à ce monument historique ni aux collections remarquables du dr Peyneau et qui se foutent du POA
...
31 07 2011 par leonc
0 commentaire(s)