Les archives d'avant 2004
Page précédente
Accueil

Aide

La Gazette

La culture de l'huitre
Il n'y a pas de perles dans les huitres du bassin, qui n'ont pas besoin d'artifice pour se faire désirer. La subtilité et la richesse de leurs arômes en font des stars incontournables.

Les huitres du Grand Banc, près du chenal de Mapouchette ne sont pas celles du Cap Ferret, ni du banc d'Arguin. Chaque "terre" de la lagune a son goût, parfois somptueux, quand l'huitre a été élevée par un artisan inspiré.

Le bassin est un lieu naturel pour l'huitre qui ne commencera à être cultivée à grande échelle que dans le troisième tiers du 19e siècle. Cette vaste ferme aquatique voit ainsi se développer l'activité intense des parqueurs qui rejoignent leurs parcs à bord de "pinasses".

Aujourd'hui les ostréiculteurs souffrent, les huitres sont souvent malades et les paysans de la mer doivent partager leur lieu de travail avec le terrain de loisir et de sports de dizaines de milliers de touristes, pas toujours très attentifs aux nécessités de cette cohabitation.

Il n'en reste pas moins qu'Arcachon et les villes du bassin sont profondément marquées par cette culture et il y a de nombreuses très belles cartes postales illustrant le métier si dur des parqueurs; il y a aussi des textes joliment écrits, mais souvent "à coté".

Jugez-en !

17 11 2010 par leonc
0 commentaire(s)