Les archives d'avant 2004
Page précédente
Accueil

Aide

La Gazette

Régates à  Moulleau
Canot mixte
Dimanche, c'était régates de bateaux traditionnels à  Moulleau. Etaient annoncés des pinasses à  voile, des monotypes d'Arcachon et des canots mixtes.

Après le déjeuner des équipages, les pinassayres qui ont certainement développé un sens de l'humour très particulier, ont pris le départ (très) au large de la jetée du Moulleau pour aller en découdre le long de la côte du Ferret, hors de vue des spectateurs à  terre au Moulleau. Dans cette logique, on peut espérer que lors de la manche du championnat des pinasses à  voile, qui se disputera au Cap Ferret, ils viendront courir le long de la côte du Moulleau. En bref de cette régate les spectateurs nombreux n'ont rien vu.

Heureusement il y avait les monotypes et les canots mixtes. Les premiers dessinés en 1912 par l'architecte naval bordelais Jules Guédon sont de petits bateaux de 4 mètres gréés au tiers. Comme tous les bateaux traditionnels du bassin, ils ont souffert dans les années 1960-1980 de la désaffection des voileux avant qu'un vigoureux mouvement de sauvegarde du patrimoine maritime du bassin d'Arcachon ne les remettent au goût du jour. Ils nous ont offert hier deux manches d'une splendide régate.

Monotypes d'Arcachon
Les canots mixtes sont les lointains héritiers des "bateaux de plaisance", à  voile et à  moteur, qui pullulaient sur le bassin dans les années 1900-1930 et qui s'inspiraient des maquereautiers. Tirant très peu d'eau, ils peuvent se faufiler partout sur le bassin sans crainte de s'échouer. Ce sont de merveilleux voiliers. A la fin des années 70 il ne restait plus qu'un de ces bijoux, le Juanita II, construit en 1915 pour la famille Couach et racheté par ma famille en 1937. Ce magnifique mixte a subi une très grave avarie en 1995 et fut vendu comme épave à  un passionné qui réussit à  le faire classer monument historique et à  le restaurer de fort belle manière.

Juanita a suscité des vocations puisque de nombreux canots mixtes ont été construits ces dernières années. Dimanche ils ont fait devant la jetée du Moulleau un magnifique ballet.
02 08 2010 par leonc
0 commentaire(s)