Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

Site miroir : http://www.leonc.fr/

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 
 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche

 
Recherche sur le site avec Google 


 
 
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS


Et si on allait au billard japonais ...
01 12 2013

Billard japonais


C'est dimanche et on devrait aller au billard japonais ...



Ces jetées qu'on assassine...
03 11 2013

Le 7 octobre 2013, un monstre est surgi des mers, du fond du trou Saint-Yves, au large de la jetée de la Chapelle. Il s'en est approché précautionneusement, l'a agrippée et s'est amarrée sur son coté est. Et dès le lendemain il a commencé à bouffer les centaines de tonnes de béton de cette vénérable vieille dame plus que centenaire. En quelques jours il n'en restait plus rien. "Ils" disent que la nouvelle jetée sera prête pour les fêtes d'Arcachon, fin mars 2014. On est libre de "les" croire...

La jetée de la Chapelle avant son assassinat



Inventaires...
27 09 2013

En 1905, le gouvernement français fait voter une loi sanctionnant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, bientôt suivie par un décret sur les inventaires des biens de l'Eglise dévolus à l'Etat.
Cet inventaire sera la source de violents conflits entre les forces de l'ordre et certaines parties de la population comme en Bretagne, dans le Massif Central, ou en Flandre, pour qui cette opération est une profanation surtout qu'une circulaire de février 1906 dispose que "les agents chargés de l’inventaire demanderont l'ouverture des tabernacles".
Les violences feront deux morts.
A Arcachon, l'inventaire des différentes églises s'est passé de manière fort paisible, non sans que le maire ait fait venir une véritable armée, "11e compagnie du 144e de ligne, tenue de campagne, 24 cartouches; 50 gendarmes, dont 25 à cheval" au point qu'un badaud demandera : "pourquoi tant qu"il y était, (le maire) M. Veyrier Montagnères n'a-t-il pas réquisitionné l'artillerie" (L'avenir d'Arcachon, 25 février 1906)

Inventare de l'église Sain Ferdinand



Au Moulleau, des plages grâce aux suceuses
02 09 2013

Le Moulleau, ses plages de sable fin, ses bars à tapas, ses restaurants en "front de bassin", sa rue piétonne et son église au nom improbable, Notre Dame des passes.
Ce coin de paradis pour gens friqués avait autrefois dans les années 1950, sa part d'enfer : à marée haute, plus de plages, refuge obligatoire en haut des perrés pour les quelques téméraires qui bravait la marée.

Tout ça a bien changé "grâce" aux municipalités successives, qui à coup de suçeuses (forcément, dans le quartier de Notre Dame des passes...), de bulldozers, de tractopelles...ont "engraissé" les plages, ce qui a eu pour effet secondaire d'"engraisser" aussi les bancs de sable. A marée basse en hiver, la jetée est au milieu d'un un énorme banc de sable.

Les plages du Moulleau dans les années 1950



De la forêt, des arbres et des bucherons
27 08 2013

Bucherons
Pour arriver à fabriquer ces poteaux de mine pour ces insatiables Britanniques, il faut une forêt.
Dans la forêt il faut des arbres, des arbres aptes à la fabrication de poteau de mine, des pins pour tout dire..
Et avant d'expédier ces poteaux, il faut abattre (ou couper ces arbres) et donc des bûcherons.



Mon bon lait de chèvre !
03 08 2013

Du côté de là-bas -en ce temps là c'est ainsi qu'on désignait le quartier Saint Ferdinand, peuplé de drôles de gens obligés de travailler pour vivre-, un original a développé un élevage de chèvres angora. Il en vendait le lait et récoltait par tonte leurs poils, dont on fait le mohair.

Chèvre



Alaux au Moulleau
29 07 2013

Jean-Paul Alaux appartient à une lignée d'artistes, architectes et peintres qui a beaucoup oeuvré à Arcachon. On leur doit l'église Notre Dame, son agrandissement et la superbe fresque du choeur.

En mai 1920, Jean Paul Alaux publie une suite de 12 estampes sur Arcachon, sous le titre de "Visions Japonaises". Ces estampes ont été tirées à partir d'aquarelles et en plus d'être absolument superbes elles sont très rares. Admirez "Le Pin tordu"

Alaux


Une historienne de l'art, Christel Haffner Lance, vient de publier une très intéressante étude sur ces "Visions Japonaises" dans le bulletin de la Socéité historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch (SHAA).



Lit n° 17
17 07 2013

En aout 1914, au début de la première guerre mondiale, une boucherie incroyable qui a ruiné les pays européens, les conscrits étaient sûrs comme leurs chefs qu'ils seraient à Berlin pour la Noël. Puis la guerre devait finir en 1915, en 1916, ou en 1917, avant de finalement s'achever par l'épuisement des protagonistes en 1918.

Les éditeurs de cartes postales ont eu les mêmes espoirs et édité des cartes portant en légende complémentaire "Guerre européenne 1914-1916".

Comme Marcel Delboy, un éditeur bordelais, qui a toujours privilégié la quantité à la qualité, pour cette carte du Grand-Hôtel.

L'auteur de la carte photo montrant ce soldat dans son lit dans le Grand-Hôtel est inconnu.

Lit n° 17



Quand David et Joël...
08 07 2013

... vont à la dune du Pilat cela donne ces magnifiques photos d'un début d'été 2013

Cerf-volant



La pêche publique
03 07 2013

Un journaliste illustrateur, Paul Adolphe Kauffmann, a livré dans la revue Le Tour du Monde du 7 septembre 1901, une saisissante description de ce qu'il a appelé "la pêche publique ", l'ouverture à tout le monde des parcs de l'Etat pour une pêche d'une journée, en général à l'équinoxe de mars.

Pêche publique



Vive la jeunesse...
29 06 2013

Concours de châteaux de sable
Les djeuns ont la cote à Arcachon et tout est fait dans la ville la plus vieille de France pour donner l'illusion de la jeunesse à la population : distribution "gratuite" de vélos (en fait payés avec les impôts des résidents), cours de tennis pour les seniors, "activités" dans les maisons de quartier, etc.

Cette volonté municipale ne date pas d'hier et dans les premières années du XXe siècle il n'était pas rare de voir des septuagénaires ravir la vedette aux gamins dans les concours de châteaux de sable.



Concours de châteaux de sable



Canots de promenade
19 06 2013

En ces temps bénis des dieux, les Arcachonnais avaient inventé la béatitude sur l'eau, entendez les "canots de promenade", aussi appelés "bateaux de plaisance"", pour naviguer sur le bassin. Ces bateaux mixtes -voile et moteur- étaient inspirés des maquereautiers, des voiliers de pêche. Très bas sur l'eau, tirant d'eau très faible, gréement houari : ces voiliers surtoilés se faufilaient partout sur le bassin et se jouaient des hauts fonds et des parcs à huîtres.

Canot



<< Précédente 1 2 3 ... 4 5 6 ... 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://www.leonc.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Mardi 21 Février 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections