Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

Site miroir : http://www.leonc.fr/

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 
 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche

 
Recherche sur le site avec Google 


 
 
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS


La bibliographie déménage
24 07 2004

J'ai été contraint de déménager la toute jeune bibliographie du bassin d'Arcachon pour trouver des serveurs qui ne lassent pas les visiteurs éventuels par leur lenteur.
Je les ai trouvés chez FREE, ces serveurs, certainement le meilleur hébergeur gratut de France et cousin d'Online, l'hébergeur professionnel le plus lent de la planète, tous deux fils du même groupe Iliad. Allez comprendre !



Une bibliographie
14 07 2004

Un groupe de fous de bassin vient de lancer un projet de bibliographie en ligne sur le bassin d'Arcachon. Leur ambition est de recenser les centaines de livres qui de près ou de loin parlent de ce coin de paradis qu'est le pays de Buch. Ils discutent déjà de tout et de rien sur un groupe de Yahoo, Histoire et traditions du bassin d'Arcachon.



La tère, meilleure ennemie de l'huître
02 07 2004

L'huître avait deux redoutables prédateurs il y a un siècle l'homme et la tère, une raie qui broyait les coquilles pour dévorer l'huître. Il ne reste aujourd'hui que l'homme...

La parqueuse, sa foëne et la tère



Le gratuit est payant
20 06 2004

La gratuité sur Internet se paie. Avec des panneaux de publicité plus ou moins discret qui s'invitent sur les sites.
Je suis abonné à un service gratuit de statistiques, qui me donne beaucoup d'informations sur vous, mes visiteurs: votre nombre, où vous allez dans le site, vos pages préférés, le temps que vous passez chez moi etc.

Weborama, c'est son nom, se paie avec des pages de publicité qui s'ouvrent automatiquement au dessous de votre navigateur. Ou plutôt qui s'ouvraient: l'abus des "popup", ces pages qui vous sautent à la figure sans que vous n'ayez rien demandé, a généré les "popup killers", des bouts de logiciels qui bloquent l'ouverture de ces intrus. Ce qui ne fait évidemment pas l'affaire de Weborama qui a besoin de publicité pour vivre: ses développeurs ont mis au point des "slide in", un panneau qui s'affiche progressivement en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur et ne reste que quelques secondes.

Tout ce discours et ce jargon pour vous dire que vous êtes 45.000 à m'avoir rendu visite depuis 4 ans, comme vous pourrez le voir sur la page des stat.

Merci d'être venu, merci de revenir et merci à Weborama de m'avoir permis de vous compter.

Le logo de weborama



A cheval donné...
03 06 2004

"A cheval donné on ne regarde pas les dents" : le conseil municipal d'Arcachon n'etait pas de cet avis lorqu'en 1893, Leon Lesca, un richissime homme d'affaires, propriétaire du Grand Hôtel, fût pris de l'envie de faire don à la ville d'un kiosque à musique pour la toute nouvelle place des Palmiers. Le cadeau va être examiné de très près !

L'Avenir d'Arcachon, décrypté comme d'habitude par Aimé Nouailhas, nous décrit par le menu, les dessous de cette histoire.



Le promenoir de la mairie
22 05 2004

Avant la grande jetée Thiers, il y avait le "promenoir" de la mairie; il permettait de jeter un oeil sur le bassin, guère plus, car il n'avançait guère dans l'eau. L'éditeur E. Heyl en a fait une très jolie carte.



Le maire et l'aviateur
21 05 2004

James Veyrier Montagnères, agent de change à Bordeaux, a été maire d'Arcachon pendant 25 ans, de 1897 à 1922. Il a profondément marqué la ville, la transformant, la modernisant et jouant à fond son rôle de "représentant" de la vile. Sa villa Risque-Tout, à Moulleau comme on disait à l'époque, a vu défiler les têtes couronnées et tout le Gotha européen qui a séjourné dans la ville.
En avril 1912, pour animer la campagne électorale qui devait voir sa réélection le mois suivant, il fait venir Louis Paulhan, un célébrissime aviateur de l'époque, détenteur de très nombreux records du monde. Et se fait emmener par lui d'Eyrac à Moulleau en hydravion : pour faire ces quelques kilomètres, cela a plus de gueule que d'emprunter le tout nouveau tramway ! L'événement donne bien sûr lieu à la publication de cartes postales.
Jean Louis Potin m'a envoyé trois scans de ces très belles cartes. Merci à lui.
Le Flying-Boat, un hydroaéroplane de Paulhan et Curtiss



La station zoologique
12 05 2004

Arcachon, dès sa naissance, a voulu être en tête, la meilleure en toutes choses : station balnéaire, sanatorium de luxe, port de pêche de tout premier rang.
Mais elle a aussi voulu être au premier plan pour les sciences. Une société scientifique est créée quelques années après la fondation de la ville qui sera la quatrième ville au monde à offrir à ses visiteurs un aquarium public et l'une des toutes premières à avoir sa propre station zoologique pour étudier la faune du bassin.

Un savant méditant...



Vue de pinasse
25 04 2004

Une soixantaine de photos de pinasses en régates, prises d'une pinasse par un équipier de Notre Dame d'Arcachon, Olivier: c'est superbe.

Pinasses en régate à Claouey


Si vous cliquez sur le lien, vous allez être renvoyé sur un site miroir de ce site: je n'ai plus assez de place sur celui-ci pour tout y mettre: il compte déjà plus de 1.500 pages et 90 MO de données... Mais soyez rassuré tout ce qui est sur ce site l'est aussi sur son "miroir"...



Inauguration de la nouvelle jétée Thiers
12 04 2004

Premières photos de la nouvelle jetée Thiers par Aimé Nouailhas, inaugurée 101 ans après la précédente avec ce qu'il faut de lâcher de ballon et d'officiels.



Le chantier de rénovation de la ville
12 04 2004

La halle des pêcheurs terminée, la jetée Thiers inaugurée, Arcachon vit à l'heure des grands travaux.
J'ai voulu imiter la municipalité et je me suis lancé dans la rénovation de certains parties du site et j'ai commencé par "la ville". Vous y trouverez de nombreuses nouvelles cartes.



Inauguration de la nouvelle jetée Thiers
10 04 2004

Grande fête aujourd'hui à Arcachon: la nouvelle jetée Thiers est officiellement inaugurée. Si vous voulez suivre (de loin) un peu des festivités prévues vous pouvez vous connecter à la webcam du palais des congrès, l'ancien château Deganne à cette adresse

La Nouvelle jetée Thiers, par Aimé Nouailhas



<< Précédente 1 2 3 ... 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://www.leonc.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Samedi 19 Août 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections