Sommaire

Aide

Les sinistrés d'Isigny

IsignyIsigny Isigny Isigny Isigny Isigny Isigny Isigny Isigny Isigny

Ciquez sur les images pour les agrandir

La date : vraisemblablement l'hiver 1944-1945, le premier hiver d'après guerre pour la France, même si la guerre n'est pas finie
Le lieu : les rues d'Arcachon
Les acteurs : des enfants
L'action : une quête au profit des "sinistrés d'Isigny"

Des enfants des patronages de Saint Ferdinand, des scouts, des "coeurs vaillants", les élèves de Saint Elme vont parcourir les rues de la ville traînant des petites charrettes où les gens sont priés de "donner pour les sinistrés d'Isigny". Le photographe, Mouls, a saisi de belles silhouettes d'enfants rieurs dans son reportage sur cette quête en faveur d'autres enfants.

Isigny-sur-mer, situé près des plages du débarquement des forces alliées en juin 1944, a beaucoup souffert pendant les combats.

Voici ce qu'en dit ce site consacré à la bataille de Normandie : "Ce petit village, situé non loin de l’embouchure de la Vire en Normandie, est durement touché par les bombardements et les combats dans les premiers jours du d ébarquement. Isigny-sur-Mer est libérée le 9 juin 1944 par le 175e régiment d’infanterie de la 29e division américaine, soutenu par les blindés. Le général De Gaulle foule de nouveau le sol de France à Courseulles-sur-Mer le 14 juin; il se rend d’abord à Bayeux où il fait son premier discours aux Français libérés, puis il est reçu à Isigny-sur-Mer et remet 200.000 francs au maire pour aider la population complètement démunie."

Nul ne sait ce qu'a pu rapporter cette quête, sinon une bonne balade pour les gamins dans les rues de la ville. A-t-elle eu lieu un jour d'école ou un jeudi (le mercredi de cette époque là...) ?

 

21/11/10